2.2.11

Ma P.R.N.

Ma quoi ??? mais voyons P.R.N. : Petite robe noire, vous savez la fameuse, l'inconditionnel de nos penderies !

Bon c'est pas comme si j'en vais au moins 3... ou 4 ... ou 5 dans ma penderie, non non, mais là ce n'est pas n'importe laquelle :

1. c'est mon premier patron Vogue (et hop une résolution en moins pour 2011 - encore Merci Marie de m'avoir motivée),
2. c'est mon premier ouvrage avec autant de pièces : près de 30 pièces avec des plis religieux partout, pffff quel travail de tout assembler, juste pour une robe.
3. C'est mon premier ouvrage en soie réussi
4. pour terminer : C'est la plus belle robe réalisée !

Allez place aux photos (j'espère que vous y verez quelque chose)





Ce tissu était un de mes tissus favoris, ne voulant pas le gâcher j'ai passé beaucoup de temps dessus, beaucoup plus que d'habitude (déjà qu'à la base je ne suis pas bien rapide, alors là imaginez !).
Pour les boutons, j'ai mis des boutons pressions noirs trouvés chez fil2000.

Ce que j'adore avec cette robe, c'est qu'elle est totalement imparfaite niveau finition :
- Tissu une horreur à couper, pas une seule pièce n'a été coupé correctement par rapport au patron
- Les plis du devant ou du bas de la jupes sont loin d'être parallèles
- et par conséquent, Rien n'est symétrique

Et le plus fou dans tout ça c'est que ça ne se voit pas ... ou presque pas ... ou peut-être je ne préfère ne pas les voir.
Le tombé de la soie y est sans doute pour quelque chose.

J'ai beaucoup aimé travailler un modèle plus compliqué que d'habitude surtout que le résultat en vaut le peine, mais une chose est sure, je ne vais pas recommencer tout de suite.

EDIT : Je ne pensais pas que ce modèle plairait autant, la référence du patron Vogue/ Anna Sui est donc : V1177 (Commander ICI)

Pas de modification du patron, sauf que normalement il a plein de plis devant, dans le dos et au niveau des manches, comme le tissu était difficile à marquer et à travailler, j'ai simplifié en fronçant.

Pour celles qui se lancent, attention ça ne taille pas tout à fait comme Burda (idéal pour les personnes un peu larges d'épaules comme moi),
ici j'ai pris une taille 10 (=38) et niveau épaule, c'est pile poil voire un chouilla étriqué, sinon le reste pas de soucis, la robe est de toute façon très ample.
Si vous n'êtes pas très carrés, je pense que vous pouvez opter pour votre taille habituelle, dernier conseil vérifier bien la longueur avant de couper, si vous faites plus d'1m70 ou si vous avez un buste en longueur, des modifications seront nécessaires.
J'essaye de faire des photos ce weekend :)